Fonctionnement du delphinarium

Le delphinarium du Boudewijn Seapark de Bruges: bien plus que des simples présentations…
Notre slogan est Rencontrez. Aimez. Protégez.

Nos principales priorités sont le bien-être, le respect et l’amour de nos animaux. C’est pourquoi nous condamnons le massacre des dauphins à Tajiti ainsi que les mauvais traitements infligés à tous les animaux, quels qu’ils soient. Il est inacceptable de tuer des animaux de manière cruelle ou inutilement violente, et ce sans tenir compte de l’impact sur la survie de cette espèce.
Boudewijn Seapark ne soutient aucun zoo qui n’accorde pas la priorité absolue au bien-être des animaux. Les zoos modernes devraient donner l’exemple de la façon dont nous devons traiter les animaux et contribuer à la conservation de leur espèce dans la nature. C’est pourquoi, nous voulons vous expliquer le fonctionnement de notre delphinarium et la vérité derrière certains mythes.

Habitat

Bien-être animal

Les animaux sont-ils heureux ?

Lorsque vous répondez à cette question, il est important de voir cela du point de vue de l’animal. Le bonheur animal est déterminé, entre autres, par la présence d’une nourriture suffisante et l’absence de menaces. De plus, nos mammifères marins vivent dans des groupes où ils travaillent également ensemble. On peut donc dire que les animaux sont heureux. Nous pouvons conclure cela par nos années d’expérience et de spécialisation dans les soins prodigués à nos mammifères marins. De nombreux comportements que les animaux présentent dans la nature (type de comportement qu’ils ont eux-mêmes) se manifestent également chez nous. Lorsque les animaux manifestent parfois un comportement déviant, notre équipe professionnelle de soignants et de vétérinaires le remarque rapidement.

Les dauphins vivent-ils plus longtemps dans la nature ?

Les dernières études montrent que les dauphins sauvages ne vivent pas forcément plus longtemps qu’en captivité. Dans ce type de comparaison, l’âge médian est souvent utilisé. Cela signifie l’âge auquel il y a autant d’animaux plus âgés et plus jeunes. Les données pour les études dans la nature proviennent principalement des groupes dits de résidence, y compris la baie de Sarasota, au large des côtes américaines. L’âge médian à partir de 1 an pour ce groupe est de 17,4 ans. Alors que l’âge médian à partir de 1 an pour les dauphins dans les zoos en Amérique est de 35 ans. Les dauphins, cependant, peuvent vieillir, le plus vieux dauphin connu à ce jour dans la nature avait 69 ans. Le dauphin répondant au nom de Puck est le plus vieux de Boudewijn Seapark. Elle est née en 1966! Etes-vous capable de calculer son âge ?

Les dauphins peuvent-ils s'adapter à un environnement plus petit tel que le delphinarium ?

Bien que le bassin de delphinarium ne puisse jamais correspondre à son habitat naturel, il n’est pas vrai que les grands dauphins doivent être capables de nager sur de longues distances et de plonger profondément pour survivre. Les dauphins résidents ou côtiers vivent également dans la nature. Ces groupes de dauphins vivent dans la zone peu profonde au large de la côte, souvent avec une profondeur maximale de 3 à 5 mètres. Nager dans la nature est principalement lié à la recherche de nourriture, à la socialisation, pour fuir les ennemis naturels ou les menaces causées par l’homme. Par exemple, il existe un grand groupe de dauphins côtiers dans la baie de Sarasota, une baie naturelle située au large des côtes de la Floride, en Amérique. Les dauphins restent dans les eaux basses et ne partent jamais. C’est parce que cette baie est très riche en poisson. Les dauphins n’ont pas à nager des kilomètres pour trouver de la nourriture ici. D’autres groupes de dauphins côtiers sont présents à Sado, au Portugal, et à Moray Firth, en Écosse. La santé ou le bien-être des dauphins est donc indépendant du nombre de kilomètres parcourus chaque jour. La santé et la sécurité sont principalement liées à la disponibilité de nourriture et à l’absence d’ennemis ou de menaces. Les grands dauphins sont une espèce très flexible qui peut facilement s’adapter à leur environnement.

Les dauphins du delphinarium utilisent-ils leur sonar ?

Les dauphins produisent un son (sonar) qu’ils transmettent vers l’avant, ils capturent ensuite l’écho qui se reflète dans l’objet situé devant eux à l’aide de leur mâchoire inférieure. Ils utilisent leur sonar pour chercher de la nourriture, échapper à leurs ennemis naturels, naviguer, rester avec le groupe et communiquer les uns avec les autres.

Des études sur l’utilisation du sonar chez les dauphins, à la fois dans la nature et dans les zoos, ont montré que les animaux peuvent réguler la puissance de leur sonar et même l’allumer et l’éteindre.
En 2017, Boudewijn Seapark a participé à une étude scientifique menée par l’Université de Paris. Ils ont enregistré le sonar * pour en savoir plus sur la communication entre nos dauphins.
Les dauphins ont une sensibilité auditive totalement différente de celle des gens. Par exemple, nous, les humains, percevons bien les tons bas, tandis que les dauphins entendent mieux les sons haute fréquence.

*Lopez-Marulanda, J., Adam, O., Blanchard, T., Vallée, M., Cazau, D., Delfour, F. (2017). Premiers résultats d’un dispositif vidéo HD sous-marin à 360° pour les études d’etho acoustic sur les grands dauphins (Tursiops truncatus)

Les dauphins souffrent-ils de la musique et des applaudissements lors d'une présentation ?

Les dauphins ne sont pas dérangés par ces sons. En tant qu’humains, nous pouvons entendre les sons dans la plage de fréquences de 15 Hz à 20 000 Hz. C’est différent pour les dauphins. L’audition des dauphins fonctionne particulièrement bien sous l’eau. Ils produisent des sons à haute fréquence pour leur sonar. Les dauphins peuvent donc entendre des sons compris entre 75 000 Hz et 150 000 Hz, inaudibles pour l’homme. La sensibilité auditive des dauphins est donc bien supérieure aux sons que nous produisons en tant qu’êtres humains lors de la présentation, par exemple. D’un point de vue physique, le niveau de bruit diminue également avec le passage de l’air à l’eau. Les dauphins ne sont pas dérangés par ces sons.

D'où viennent les dauphins actuellement présents dans le delphinarium ?

Dans les différents zoos, 70 % de la population européenne est née en captivité. Cela ne fera qu’augmenter dans les années à venir en raison du succès de la reproduction dans les zoos européens.  Boudewijn Seapark condamne également vivement les yachts flottants en Japon et prend ses distances. C’est la raison pour laquelle nous participons activement au programme international d’élevage du programme européen EEP – Espèces menacées.

Les petits dauphins vivent-ils plus longtemps dans la nature après leur naissance ?

Saviez-vous qu’un dauphin nouveau-né sur deux n’atteint pas la fin de sa première année de vie? De nombreux dauphins sauvages meurent en bas âge, tout comme d’autres jeunes animaux vivant à l’état sauvage, au cours de leurs deux premières années de vie. Ils sont alors très sensibles aux maladies, aux ennemis naturels et aux catastrophes naturelles. Des études portant sur des dauphins morts dans les eaux de l’Indian River en Amérique montrent que 38 % meurent avant l’âge de 2 ans et 64 % avant l’âge de 10 ans.

Fonctionnement

Pourquoi entraînez-vous les animaux ?

Nous les entraînons pour 4 raisons majeures:
1. Stimulation physique et mentale (enrichissement)
2. Meilleurs soins prodigués aux animaux (formation médicale)
3. L’éducation de notre public
4. Examen

Chez nous, les animaux ne doivent pas chasser pour se nourrir. Nous devons remplir le temps qu’ils passent dans la nature d’une manière différente. Il faut donc exciter les animaux physiquement et mentalement. Chaque jour, nous élaborons un programme très varié , qui traite de toutes sortes de formations différentes ; entraînement à la santé, entraînement à l’eau, entraînement physique comme les sauts, la recherche, etc. Nous examinons les comportements qu’ils manifestent dans la nature, puis essayons de les enseigner à nos animaux.
Lorsque nous enseignons de nouveaux comportements, nous travaillons avec une méthode de formation appelée « Renforcement positif » . Si les animaux ont un bon comportement, quelque chose de positif est introduit dans leur environnement. Cela peut être une récompense primaire telle que le poisson. Mais cela peut aussi être une récompense secondaire telle que l’attention des gardiens sous forme de caresses, applaudissements, acclamations, jouets préférés des animaux, glaçons, …

Nous enseignons également aux animaux des exercices qui permettent de s’en occuper plus facilement. Cela porte le nom de formation médicale ou en anglais « Husbandry ». Un exemple de formation médicale est la position de pesée. Nous apprenons aux animaux à s’allonger à grande échelle. Nous pouvons également prendre volontairement du sang pour voir s’ils sont en bonne santé. La formation médicale vise principalement à pouvoir suivre leur santé correctement sans avoir à attraper les animaux de manière stressante.
L’objectif de nos soignants ; enrichir la journée de nos animaux de la façon la plus variée possible. Aucun jour ne peut se ressembler pour nos animaux.

Si les animaux ne veulent pas participer, sont-ils quand même nourris ?

Les animaux reçoivent toujours de la nourriture. Le régime alimentaire de nos animaux ne dépend pas de leur motivation pendant les entraînements ou les présentations, mais de leur poids corporel. Tous les animaux sont pesés volontairement deux fois par mois, afin que nous puissions définir leur régime de façon très précise.
De plus, la récompense ne se limite pas seulement à la nourriture, mais également à l’attention du soignant ou, par exemple, aux jouets préférés des animaux. Ils obtiennent ces récompenses après avoir fait quelque chose de bien. Nous ne faisons que renforcer les éléments positifs lors d’une formation. Nous ignorons tout le reste et essayons de le transformer en quelque chose de positif. Lorsqu’un animal ne veut pas travailler, nous essayons autre chose. De cette façon, nous réussissons toujours à stimuler l’enthousiasme de nos animaux pour travailler avec nous..

Que fait le delphinarium pour l'éducation ?

Le delphinarium a pour but de présenter à ses visiteurs nos mammifères marins spéciaux. En mettant les visiteurs et les animaux face à face lors des présentations et des programmes différents, nous espérons qu’ils s’impliquent émotionnellement avec nos animaux. Les visiteurs apprennent beaucoup de choses sur la vie de nos mammifères marins dans le parc, mais aussi sur la vie et le mode de vie des espèces en liberté. Nous espérons ainsi qu’après la visite de Boudewijn Seapark, nos visiteurs joueront un rôle actif dans la préservation des différentes espèces de la nature.
Les visiteurs en apprendront davantage lors de nos différentes présentations avec nos animaux. Il existe également plusieurs panneaux pédagogiques contenant des informations sur la biologie et l’écologie des différentes espèces de mammifères marins dans la nature. En 2017, une nouvelle exposition a été ajoutée sur le thème «Le ventre plein de déchets». Les visiteurs découvrent les déchets de plastique dans la mer, qui représentent une menace majeure pour les animaux de la nature.
Au cours des programmes avec nos animaux, les participants reçoivent de nombreuses informations sur l’espèce et son habitat de la part de notre équipe de soignants professionnels.
Pour les écoliers, une trousse pédagogique spéciale est proposée pour les familiariser avec le monde des mammifères marins. L’enseignant reçoit par avance des feuilles de travail pédagogiques pour préparer les élèves à leur visite dans le parc. Durant leur visite, une présentation éducative exclusive avec nos otaries et nos dauphins est proposée et adaptée au niveau des élèves.

Le delphinarium collabore-t-il à la recherche scientifique ?

Oui, le delphinarium collabore régulièrement à des projets de recherche nationaux et internaionaux.
En 2006, Boudewijn Seapark, au niveau européen, a recherché avec succès une méthode permettant de réduire les captures accidentelles de dauphins lors de la pêche au chalut. Voici plus d’informations sur la recherche.
En 2005 et 2006, l’Université d’Utrecht a mené une étude comportementale auprès de nos grands dauphins.
En 2008, le département de médecine vétérinaire de l’université d’Utrecht a mis au point une méthode permettant d’améliorer le suivi médical des yeux des otaries. Une méthode de traitement a été mise en place pour les problèmes oculaires.
Grâce à des années de recherche, une méthode de mesure a été développée dans le delphinarium pour les bébés dauphins lorsqu’ils sont encore dans l’utérus. Par exemple, on peut parfaitement voir pendant la grossesse la taille du dauphin à naître et si tout se passe comme prévu. Cette méthode de mesure est maintenant devenue une référence internationale pour les autres delphinariums.
En 2017, une étude a été lancée sur l’utilisation du sonar comme communication avec les dauphins. Les dauphins ont-ils un certain « langage » pour communiquer les uns avec les autres ? Le sonar des dauphins est enregistré à divers moments de la journée au moyen de microphones sous-marins. Au cours de cette recherche, le département de neurosciences de l’Université de Paris et le département de médecine vétérinaire de l’Université de Gand ont collaboré pour recueillir et traiter les données.

Si, en tant que chercheur ou étudiant, vous souhaitez contribuer à accroître les connaissances sur les mammifères marins, veuillez envoyer un email à: [email protected]

Le delphinarium fait-il de la conservation ?

Boudewijn Seapark collabore de différentes façons au maintien de cette espèce dans le monde sauvage :
1. Éducation du visiteur ; les visiteurs soulignent la vulnérabilité de la nature et le rôle actif qu’ils peuvent jouer pour la protection de l’espèce à l’état sauvage
2. Examen ; accroître la connaissance sur l’espèce, afin que nous puissions la protéger de façon plus ciblée dans la nature.
3. Collaboration aevc EAAM ; projet de conservation pour protéger le phoque moine en mer Méditerranée.

Le delphinarium dispense-t-il une formation ?

Le delphinarium sert également de centre de formation. Les soignants forment chaque année différents étudiants. Ils suivent des programmes de formation de soins aux animaux, de médecine vétérinaire et de biologie. Ils viennent de Belgique et des Pays-Bas et effectuent un stage dans le delphinarium pendant plusieurs mois. Ils suivent le quotidien des soignants lors des soins apportés aux mammifères marins.

Comment fonctionne le delphinarium sur le plan social ?

Le delphinarium coopère avec le centre de réadaptation pour enfants de l’UZ Gent. Sous la direction de thérapeutes, les enfants continuent leur thérapie dans le delphinarium.
Depuis des années, le delphinarium collabore également avec des organisations telles que Make-A-Wish®, Dreams4Kids, KinderDroomwens et BrailleLiga pour réaliser le rêve d’enfants malades ou handicapés.
Depuis peu, nous collaborons également avec une école locale spécialisée pour les élèves souffrant d’autisme.

Fonctionnement delphinarium

Partagez Boudewijn Seapark
avec vos amis!

Des billets en ligne avec réduction

Achetez maintenant vos billets en ligne et bénéficiez des réductions.

Volgende show: 13:30 uur - Dolfijnenshow
A ce moment: Actueel weerbeeld als pictogram 22 °C